INFORMATION IMPORTANTE

Madame, Monsieur,

Les opérateurs de téléphonie mobile déploient progressivement leurs services de 4ème génération (4G) sur l'ensemble du territoire français permettant d'offrir, en particulier, à leurs abonnés, un accès plus fluide à internet, tout en garantissant une meilleure qualité de service.

Plusieurs bandes de fréquences peuvent être utilisées pour ces déploiements : 800 MHz, 1800 MHz et 2600MHz.

Les fréquences 4G dans la bande 800 MHz sont très proches de celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT). Cette cohabitation peut, dans certains cas, affecter la réception des chaînes de télévision chez les téléspectateurs lorsqu'elles sont captées par une antenne râteau.

Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception (internet, fibre, satellite ou câble) ne sont pas concernés par ces risques d'interférence.

Des autorisations ont récemment été accordées aux opérateurs de téléphonie mobile pour le déploiement de sites 4G-800 MHz dans votre secteur. Dans ce cadre, les opérateurs vous contacteront prochainement pour vous informer de la mise en service de leurs équipements.

Un dispositif d'assistance a été mis en place par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et les opérateurs pour les téléspectateurs concernés par les brouillages. Ils peuvent ainsi appeler le 0 970 818 818 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 19h) mis à disposition par l'ANFR pour bénéficier, en cas de perturbations avérées par la mise en service d'un site 4G, d'une intervention prise en charge par les opérateurs.

Les caractéristiques techniques de filtres 4G-800 MHz à utiliser pour la remédiation aux brouillages sont disponibles à la page filtre brouillage 4G-800 MHz.

Les plaintes recevables collectées seront transmises aux opérateurs de téléphonie mobile qui mandateront des antennistes pour une intervention gratuite de remédiation aux brouillages dans les logements individuels ou collectifs. Ces opérations seront à la charge des opérateurs.

Si vous souhaitez être référencé auprès des opérateurs de téléphonie mobile pour traiter les plaintes dans votre secteur, vous pouvez faire votre demande à l'adresse suivante : lte-referencement-antenniste@lists.anfr.fr

L'ANFR vous suggère de vous équiper, lors de vos interventions, d'une demande d'enquête et d'un formulaire d'aide « fonds d'accompagnement du numérique » (FAN) ; ces documents pourront être remplis par vos soins et laissés aux plaignants, le cas échéant, lorsque les interventions ne seront pas causées par le déploiement des réseaux LTE 800 MHz.

Pour de plus amples informations concernant le déploiement de la 4G, les possibles interférences avec la TNT et les démarches à suivre, n'hésitez pas à consulter le site de l'ANFR : www.recevoirlatnt.fr ou notre entreprise sarl COSTE Pierre04.67.84.06.12

Cordialement,