PASSAGE DE LA TNT terrestre  EN HD MPEG4 

  1. Pour ce qui est de la réception TNT terrestre
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, il y aura un changement de système d’encodage : on passera du MPEG-2 au MPEG-4, ce qui permet une réception HD (haute définition). Cela ne veut pas forcément dire que toutes les chaînes seront en HD ; beaucoup resteront comme actuellement en SD (simple définition) mais cela oblige quand même à disposer d’un récepteur TNT MPEG-4, qu’il soit intégré dans le téléviseur ou extérieur, sinon vous aurez un écran noir sur toutes les chaînes. Il en est de même pour tous les enregistreurs avec disque dur ou DVD.
En même temps, il y aura une refonte des multiplex qui vont passer de 8 actuellement, à 6 avec l’arrêt du R5 et R8.
Et ceci afin de libérer une bande de fréquences pour une future 4G de data à l’horizon 2018.
La norme de diffusion restera le DVB T. Pour ce qui est du DVB T2 permettant la diffusion de chaines en UHD,  ultra HD  ou 4K, il faudra attendre l’horizon 2020 en TNT alors que le satellite Astra 19.2°E  diffuse déja une chaine de démonstration qu’il est possible de réceptionner avec un décodeur satellite Ultra HD HEV
Il n’y aura pas de changement de plan de fréquences, donc pour les collectifs qui sont équipés d’un filtre programmable, il n’y a pas intervention urgente si ce n’est la mise à zéro des multiplex qui seront supprimés.

PASSAGE DE LA TNT satellite  EN HD MPEG4 

Pour ce qui est la réception satellite, plusieurs cas possibles :
– Canal+ Canalsat passe au 1er juillet 2015 au tout MPEG-4 en DVB-S2. Si votre décodeur est en location, Canal vous le changera. Pour les autres qui l’ont acheté, il faudra investir dans un nouveau décodeur satellite à condition que Canal veuille bien vous envoyer une autre « carte seule » ce qui pour le moment n’est pas acquis !
Il y aura une réorganisation des chaînes et certaines seront supprimées (Canal+ Sport, Canal+ Cuisine).
– Pour la réception TNTSAT et FRANCESAT, c’est aussi le passage au tout MPEG 4 comme pour Canal mais au mois d’avril 2016 comme pour la TNT.

En bref

Généralité
Pour toutes les réceptions satellitaires, le passage en MPEG-4 oblige à avoir une réception satellite parfaite. Si vous constatez que les chaînes actuelles en HD n’existent pas ou que l’on vous invite à basculer en SD, faites vérifier votre installation dès maintenant, car au mois de juillet (en pleine période estivale), les antennistes risque d’être saturés et vous risquez d’avoir un écran noir (le doublon des chaînes HD et SD n’existant plus).
Voilà ce que je peux dire actuellement avec les informations dont je dispose mais qui peuvent évoluer avec le temps.
Pour la TNT, cela s’adresse aux antennes orientées sur l’émetteur de Nantes Haute-Goulaine car pour d’autres régions, il peut y avoir un changement du plan de fréquences et de date.